Définissons les objectifs de l’animation de votre événement !

Si vous souhaitez susciter l’adhésion de vos équipes lors de votre animation événementielle, définir son objectif en prenant le temps de répondre à quelques questions simples est une étape clé pour la réussite de votre projet.

Il existe des centaines d’animations sur le marché événementiel, à adapter selon la spécificité de chaque événement.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les animations ne conviennent pas à tous les événements.
Il est indispensable de sélectionner avec soin, l’animation que vous allez proposer à vos équipes, vous assurer que le déroulé, le rythme, la durée et l’activité soit en adéquation avec vos objectifs.

Je constate souvent, que la question essentielle n’est pas toujours posée :
« Quel est l’objectif de cette animation événementielle ? »
ex : juste du fun, de la détente, ou au contraire, favoriser la dynamique, les challenger, favoriser les échanges proactifs, leur faire partager des activités dans un autre cadre pour créer des liens forts, l’occasion de faire une annonce en douceur…
« Que voulez-vous apporter à vos équipes »
ex : rompre la routine, les motiver, les faire découvrir des activités positives ensemble pour valoriser leur relation, les surprendre…
« Que vont-ils en retirer ? »
ex : un bon souvenir car on ne recherche que du fun ce jour-là ? Un sentiment d’appartenance : fiers de leur entreprise ? Avoir appris une activité (création de parfum, réalisation d’un cocktail exclusif, …) Ou l’expérience d’une animation Team Building favorisant la cohésion d’équipe et le renforcement des liens interpersonnels

Au-delà des réponses standards : de la cohésion, du dynamisme, de la détente… il y a d’autres questions à se poser selon le contexte.

« Est-ce une fusion entre 2 entreprises ? L’événement ou l’animation mis en place s’adresse-t-il à un département précis de l’entrepise ? Un rendez-vous annuel ? Un séminaire ? Y a-t-il une thématique à adresser telle que le développement durable ? Une annonce à adresser au cours de l’événement ? Quelle est ma cible : interne ou externe ? Quels sont leurs usages ? Les animations précédentes ont–elles répondu aux attentes ? A quoi ressemble le lieu ? »

Ainsi nous pourrons mieux cibler les attentes du client, ses besoins, et personnaliser la mécanique de l’animation afin de remplir les objectifs attendus.

Chaque entreprise a ses propres raisons de communiquer en interne ou en externe, mais à chaque fois les objectifs sont différents, aussi il ne faut pas hésiter à personnaliser l’animation événementielle pour y répondre au mieux. Et si vous peinez à le définir, n’hésitez pas à solliciter la personne en charge de projet d’animation événementiel à vous aider à le trouver pour gagner en cohérence, et exploiter les bons leviers de motivation des équipes

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