Renouveler l’offre des animations événementielles ou pourquoi faire preuve d’imagination.

Trouver le thème de l’animation événementielle n’est que la première étape vers la réussite de celle-ci. Voici quelques conseils pour dépoussiérer vos thèmes !

Une soirée réussie ne l’est pas uniquement grâceà un thème, mais également grâce à la pertinence des animations proposées.

S’appuyer uniquement sur  « l’originalité d’un concept » qui n’a parfois rien d’original, pour réussir son animation constitue un risque.

Le choix du thème n’est pas la solution, si ça n’apporte que du décor, une ambiance et que les animations recherchées ne pourront susciter l’adhésion des participants.

La forme et le mécanisme de l’animation sont déterminants pour remplir les objectifs fixés par une animation participative : créer du lien, de la cohésion, vivre une expérience, partager des découvertes, échanger…

Pour arriver à servir un thème (parfois tirer par les cheveux), on perd de vue les besoins requis pour la réussite de l’animation.  Pour rentrer dans la thématique, on se retrouve souvent avec des animations pas forcément efficaces, trop statiques, mal calibrées…

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus thématiques pour privilégier la nature de l’animation plutôt qu’une thématique obligatoire ? Elles vous garantiront la découverte de l’activité et une mécanique efficace pour la participation.

 

Par exemple une soirée d’animation d’entreprise créative avec des activités à réaliser soi-même, le « fait maison », le « Home made »  a le vent en poupe… Une soirée avec une animation dégustation, apprendre à réaliser des ingrédients exclusifs : thés et café aromatisés naturellement à base d’épices douces, faire son sucre aromatisé pour relever les boissons ou les pâtisseries, son propre mélange salé pour relever les poissons, légumes, viandes …

 

Les tendances évoluent, au même titre que le fonctionnement de l’entreprise et les pratiques économiques.

Ainsi nous devons innover, dépoussiérer les thématiques, mais également les modes de fonctionnement des animations.

Les commentaires sont fermés.