Innovation café – Animation Team Building

Le principe de « L’innovation Café »

Une méthode d’intelligence collective pour créer des dialogues collaboratifs simples autour d’un thème important dont le but est de récolter ensemble des actions, solutions, perspectives pour les mettre en pratique de façon concrète. Le succès de cet atelier se fonde sur l’engagement de l’entreprise à prendre en compte et à acter ce qu’il sera ressorti de la réflexion collective.
Echanger et participer en toute liberté

Nous créons un espace collaboratif convivial, une atmosphère favorable où chacun se sentira libre d’être lui-même et laisser libre court à sa créativité.

Chaque participant est perçu comme représentant un aspect de la diversité du système global. La compréhension émerge lorsqu’un système se connecte à lui-même de façon nouvelle et diversifiée.
Le café est construit sur l’hypothèse (mainte fois vérifiée) que les personnes possèdent, individuellement et surtout collectivement, la sagesse et la créativité nécessaire pour faire face à des situations complexes… à condition de participer librement, c’est à dire que la source des idées reste anonyme.
Ce focus d’attention donne accès à une connaissance partagée plus profonde qu’il est possible d’utiliser pour répondre à des questions importantes.
Les outils de parole et de réflexion évitent les freins à la prise de parole. Chacun se sentira intégrer dans la réflexion collaborative.

Clarifier l’objectif

Déterminez l’objectif et l’orientation du thème qui sera traité.

  • Quel est le sujet ou la question que nous souhaitons aborder ou analyser ?
  • Quel(s) objectif(s) voulons-nous poursuivre ?
  • Quels sont les thèmes les plus susceptibles d’être significatifs et de stimuler la créativité ?
  • Quel est le meilleur résultat que nous puissions envisager ?
  • Comment pourrions-nous arriver à ce résultat ?

Fonctionnement

Une fois le thème important défini, les participants sont répartis par table dans une atmosphère conviviale et décontractée, avec café, thé, jus de fruit à disposition

En fonction du nombre de participants, chaque groupe discute du thème pendant une certain temps, puis tous les membres des groupes vont rejoindre des tables différentes pour échanger les idées qu’ils ont retenu.
La durée des échanges, les rotations, le timing et les outils de pollinisation des idées (projection écran, guide pédagogique, billets d’expression, animateurs) sont calibrés selon le nombre de participants.
Plusieurs tours ont ainsi lieu, cette méthode de « pollinisation » d’idées aide chaque équipe à enrichir les échanges, jusqu’à aboutir à un résultat pertinent applicable concrètement.
A la fin, toutes les équipes exposent, chacune à leur tour, leurs découvertes en annonçant la synthèse de leur réflexion et les prespectives.

Conditions déterminantes pour le succès de ce team building

  • Etablir le contexte,
  • Créer un espace convivial,
  • Explorer des questions qui importent,
  • Participer et encourager la participation de chacun,
  • Polliniser les idées et partager les perspectives,
  • Percevoir ensemble des schémas, des révélations et des questions plus profondes,
  • Partager les découvertes collectives,
  • Applicabilité dans votre entreprise, tenir compte des solutions trouvées et s’engager à les exploiter

Demander un Devis

Nom *

Email *

Société

Téléphone

Votre projet

Les commentaires sont fermés.