Quel est le niveau de stress acceptable par chacun de nous pour être performant ?
Un stress de faible intensité peut rendre un individu plus performant et efficace car il sera plus vigilant, c’est ce qu’on appelle le « bon » stress. Le stress n’est pas une maladie mais la réponse liée à des facteurs stressants et ses effets sont variables selon les individus.
Cependant, s’il est mal géré, devient trop intense et s’installe dans la durée, il peut comporter des risques pour la santé physique et mentale de l’individu et donc sur ses performances.

Objectifs

Cette formation permet de connaître le stress, ses causes et ses manifestations. Elle a pour objectif d’apprendre aux participants à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans leur vie professionnelle. Ils apprendront à mieux se connaître et à comprendre leurs comportements pour mieux agir, réagir et gérer les situations délicates vécues dans l’entreprise.

Programme

Définition du stress
Connaître le stress et comprendre le processus
Les sources et facteurs du stress
Les différents types de stress
Les réactions et les symptômes
Les conséquences
Le stress “bénéfique”, stimulant la motivation et la créativité

Identifier son stress
Les réactions et les symptômes
Les déclencheurs de stress
Situation et niveaux de stress
Evaluer et identifier ses propres déclencheurs de stress
Repérer les signaux de la phase d’alarme
Diagnostiquer ses limites au stress

Gérer son stress
Evaluer ses facteurs de stress
Prendre conscience de la relation corps esprit
Prise de distance. Soutien social. Evitement
Repérer sa pensée stressante, l’accepter et la relativiser
Les cinq principes régulateurs de stress : détecter votre stress, définir votre organisation anti-stress, réguler votre stress quotidien, utiliser le stress comme facteur de développement, réguler le stress collectif.

Méthode de gestion du stress
Expérimentation des techniques mentales : comment relativiser, dédramatiser, positiver, prendre du recul
La pensée positive comme outil de gestion du stress
La respiration : source de confiance, de calme
Maîtriser la fonction respiratoire qui apporte le calme, la confiance, le bien-être pour contrôler ses réactions physiques
Vivre avec une conscience plus aiguë du présent pour transformer le stress
S’adapter aux contraintes de la vie active pour éviter la fatigue, les tensions
S’initier pour vivre détendu et en pleine forme
La relaxation et la méditation : source de détente
Apprendre à ne pas laisser les émotions, les pensées et les sensations prendre le pouvoir
S’entraîner à adopter les comportements constructifs et apaisants
Apprendre à identifier et maîtriser les émotions «négatives» (peur, colère,…) qui génèrent du stress
Adopter les représentations mentales et les postures corporelles bienfaisantes
S’entraîner aux réflexes de détente face à des situations stressantes

Maîtriser son temps : un facteur clé de gestion du stress
Identifier et limiter la perte de temps
Définir les activités à haut rendement
Procéder par objectif
Planifier son temps et ses projets pour visualiser

Méthode pédagogique

Alternance d’exposés théoriques, de test de mesure, d’évaluations, d’exercices, d’expérimentation, de relaxation, de jeux de rôles pour mise en pratique.
Le travail personnalisé et la progression dans le déroulement du stage doivent permettre à chaque participant de devenir acteur et gestionnaire de son propre stress et de celui de son environnement

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