Acquérir les principales fonctions du métier de manager.

  • Organiser : mettre en place les structures, les systèmes pour atteindre les objectifs fixés
  • Décider : savoir faire des choix, prendre la décision et faire agir
  • Animer : savoir échanger, informer, mettre du lien entre les hommes et les entités
  • Contrôler : évaluer les résultats, les performances, reporting
  • Anticiper : imaginer l’avenir, innover, modifier, changer …

Programme des 8 jours.

1 / Les compétences personnelles :

Il est indispensable de disposer d’une bonne connaissance de soi, afin de mieux se positionner et de comprendre les autres. Cela permet de mettre à jour sa propre singularité, sa propre excellence. Les compétences personnelles conditionnent la maîtrise de soi, la capacité à se diriger soi-même, et à choisir ce qui est le plus approprié à une situation, en termes d’état, d’attitude, ou de stratégie.

Définition du champ de la communication,

Agir sur le processus de la communication plutôt que sur le contenu,

Décoder le langage verbal et non verbal,

Les stratégies de comportement et canaux de communication,

Utiliser les techniques spécifiques pour favoriser la communication : synchronisation posturale et verbale, calibration…

Les erreurs courantes dans la communication et leurs conséquences.

Comprendre son propre fonctionnement pour optimiser ses ressources internes.

2/ Les compétences relationnelles :

Elles permettent de comprendre les autres, de mieux communiquer, de motiver ses équipes, de s’adapter aux différents profils. Elles conditionnent la coopération et la mise en oeuvre d’une intelligence collective indispensable au bon fonctionnement de l’équipe et des autres entités.

Développer des comportements plus flexibles en optimisant sa capacité d’écoute et d’analyse,

Etablir une relation de confiance et d’écoute avec ses interlocuteurs pour des relations constructives,

Les signes de reconnaissance pour motiver son équipe,

Garder ses qualités d’écoute dans les entretiens difficiles,

Manier l’art du questionnement pertinent,

Créer les échanges fructueux, être conscient de ses filtres personnels, s’adapter au registre de son interlocuteur,

Développer son assertivité : le message d’affirmation,

S’entraîner à l’écoute globale, se centrer sur son interlocuteur, l’écoute active,

Apprendre à identifier ses propres freins et blocages personnels pour les dépasser,

Savoir exprimer un refus, un mécontentement, une critique de façon positive,

Désamorcer une situation tendue.

3/ Les compétences organisationnelles

Elles permettent d’élaborer une vision, d’identifier, d’appréhender et de rééquilibrer les interactions entre les différents éléments d’un système (leader, collaborateurs, clients, partenaires) qui interagissent. Elles conditionnent la santé des organisations et le caractère durable de leur développement.

Faire preuve d’une grande flexibilité comportementale,

Gestion du stress : le comprendre, l’identifier, le gérer au quotidien,

Les réactions face aux situations stressantes ou risquées,

Apprendre à gérer son temps efficacement : planifier ses actions au quotidiens,

Cibler et organiser conformément à son plan d’action,

Tenir au quotidien des outils de gestion,

Gérer et mobiliser les compétences de ses équipes : fiche contact, entretien évaluation, accompagnement …

4/ Les compétences stratégiques :

Elles permettent d’atteindre des buts et des objectifs spécifiques en déterminant les opérations nécessaires pour passer de la vision à l’action. Elles conditionnent l’efficacité opérationnelle des individus et des organisations.

Développer un mode de pensée stratégique positif,

Se projeter et définir les moyens utiles dans le temps,

Utiliser les comportements efficaces et abandonner les comportements néfastes,

Devenir pro-actif et non plus réactif,

Elargir sa zone de confort pour gagner en vision,

Anticiper pour gagner.

 

Applications pratiques :

- applications pédagogiques pour modélisation des acquis

- outils pour l’organisation des tâches et du suivi des actions

- évaluations des acquisitions

- matériel pédagogique livré en numérique et en support papier

- accompagnement personnalisé : chaque participant bénéficie d’un suivi personnalisé pendant la période de formation

- bilan à 1 mois

- bilan à 3 mois

 

Outils :

Alternance d’exposés théoriques, de test, d’évaluations, d’exercices, d’expérimentation pour mise en pratique.

Evaluation à chaud, synthèse, axes de progrès

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