Management – Les préférences cérébrales

Mieux utiliser les préférences cérébrales pour développer le potentiel individuel et/ou celui de vos équipes.

Cet outil permet d’identifier le mode de fonctionnement cérébral dominant d’un individu en activant en priorité une zone du cerveau qui détermine ses comportements, ses réactions, sa façon de penser.
Son profil de préférences cérébrales ainsi déterminé met en relief les activités qui lui conviennent le mieux et celles qu’il aura tendance à moins privilégier.

Ce diagramme fonctionne comme une sorte de carte simplifiée des différents modes de pensée utilisés par un être humain. Des tests et des études scientifiques sur l’activité du cerveau ont en effet permis de mettre en lumière 8 grands types de profils. Les connaître vous permet de mieux initier la relation en vous adaptant à votre interlocuteur.

Chacun de nous possède, mais dans des proportions variables, la faculté d’aborder des situations selon différents registres et de manière naturelle, “évite”, “utilise” ou “préfère fortement” fonctionner en s’appuyant sur l’un ou l’autre de ses dominances.

Identifier ses préférences cérébrales pour comprendre et renforcer ses stratégies de comportement
Etes-vous plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ? Plutôt Cortex ou Limbique ?
Identifier un profil permet de renforcer ses compétences et de communiquer plus efficacement avec les autres.
Les préférences cérébrales étudient les modes de préférences que choisit spontanément votre cerveau pour communiquer, apprendre et prendre des décisions. Chacun de nous utilise un type de pensée qui lui est propre.

Apprendre à penser différemment pour être plus performant

Au cours du processus d’apprentissage, les différentes parties du cerveau interviennent d’une manière inégale d’une personne à l’autre. L’expérience a montré qu’il existe une importante corrélation entre le profil de dominances cérébrales d’une personne, son activité professionnelle et son style d’acquisition.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi : ce n’est ni un test au sens psychotechnique du terme, ni un moyen d’évaluation de performances intellectuelles de type QI.

Chacun de nous, reflète un style de pensée différent, chaque individu est une combinaison unique de ces 8 styles de pensée.
Nos styles de travail, d’apprentissage et de créativité sont en conséquence différents.

C’est un outil particulièrement puissant pour le recrutement, l’orientation de carrière, l’identification de potentiels, la constitution d’équipe de travail, la conduite de changement en entreprise, l’efficacité commerciale.
Il est donc indispensable d’apprendre à mieux se connaître soit même pour mieux connaître l’autre, afin de s ‘adapter à son langage, à ses filtres sensoriels ainsi qu’à sa vision des choses. Il y a une chose de l’on ne changera pas : c’est l’autre !

Le profil : un portrait simple, clair et précis de l’individu

C’est un outil d’analyse de nos stratégies de comportement.
Un questionnaire simple permet de dresser notre portrait à partir de ces différentes familles.
Celui-ci combine une approche visuelle synthétique et une étude fine des nuances propre à chacun.
A partir de ces 8 familles, il existe 5 milliards de profils possibles.
Le questionnaire est à remplir directement en ligne, sur un logiciel sécurisé grâce à un login et demande de 8 à 20 minutes.
Ensuite, le formateur analyse précisément (environ 50 minutes) le résultat du profil et le restitue, lors d’un entretien privé en face à face, d’environ deux heures.
La lecture du profil comporte 7 étapes :
- cerveau droit / cerveau droit
- cortex/limbique
- la forme du graphe
- les octants
- les expressions
- les décisions
- les cardinaux
Cela mesure nos préférences comportementales et non nos compétences. Nous pouvons avoir une préférence dans un domaine sans pour autant avoir de compétences. De même, nous pouvons détenir un savoir-faire sur un sujet qui nous laisse indifférent.
Il y a plusieurs manières d’exprimer une même compétence.
Ca n’est donc pas un test. Il n’y a ni bons ni mauvais profils.

Comportement et performances

Nous accomplissons une tâche qui correspond à nos préférences sans mobiliser beaucoup d’énergie.
En revanche, une action à l’opposé de nos préférences demande beaucoup d’efforts, souvent pour un faible rendement.
Ainsi, on explique pourquoi nous abordons confortablement certaines situations et difficilement certaines autres, pourquoi nous sommes à l’aise avec certaines personnes et moins avec d’autres.
Ca adopte un langage qui met à l’aise les gens et exclut les jugements de compétences et les jugements de valeur.
Au delà des cartes comportementales, c’est un modèle et un langage.
Il peut être utilisé pour qualifier une tâche, une mission, un poste, une organisation, une culture d’entreprise.
Ainsi, on évalue l’adéquation entre une personne d’une part, un poste et une culture de l’entreprise d’autre part.

Nos différentes offres

Notre n° d’enregistrement de formation : 11921860692 pour le financement par vos OPCA
* Tous ces tarifs ne comprennent pas les repas et la salle (à votre charge ou sur devis supplémentaire)

1 / Votre profil personnel

Objectif
Identifier précisément vos propres modes de fonctionnement cérébraux
Découvrir vos modes de pensée et leurs influences sur votre comportement, vos motivations…
Identifier votre style de : manager, communicateur, vendeur

Étape n°1 – Votre profil

  • Remplir le questionnaire en ligne sur le logiciel sécurisé
  • Durée : 15 minutes en moyenne

Étape n°2 – La restitution de votre profil

  • Le formateur analyse votre profil
  • Restitution en tête à tête avec le formateur
  • Durée : 2h00

Documents pédagogiques : profil personnel en numérique envoyé au participant

2/ La formation aux stratégies cérébrales

Objectif
Maîtriser de nouvelles techniques de communication pour optimiser et faciliter ses qualités relationnelles
Fonctionner plus efficacement avec les personnes différentes de soi
Identifier ses styles de manager, de décideur et/ou de vendeur
S’adapter rapidement au fonctionnement des autres, percevoir les besoins des clients, leurs motivations d’achat…

Programme
Les critères d’une communication efficace
Les éléments précis qui génèrent la réussite ou l’échec d’une communication au quotidien
Les mécanismes de la pensée
Le traitement de l’information et les comportements professionnels efficaces
Repérer votre profil de communicateur/ manager
Repérage de la communication verbale, para verbale, non verbale
Identifier votre fonctionnement et votre canal de représentation principal
Identifier vos points forts et vos points d’amélioration
Identifier les points communs, les différences et les complémentarités entre les individus
Les 4 grands styles : l’expert, l’organisateur, le communicateur et le stratège
Ce qui motive chacun des 4 styles
S’adapter facilement et rapidement aux autres
Comprendre la façon de réfléchir et d’agir de vos interlocuteurs
Adapter votre communication et votre argumentation
Identifier vos styles de management et renforcer les comportements efficaces

Durée : 4h00
Documents pédagogiques : en numérique envoyés au participant

3/ Accompagnement et conseils personnalisés

Objectif
Aide à la stratégie de communication de vos outils commerciaux
Conseils pour optimiser le management de vos équipes
Gestion des performances

Durée globale : 4h00
Documents pédagogiques : en numérique envoyés au participant

Tarif « Offre Package »
Inclut le profil individuel + la formation aux stratégies cérébrales + 4 heures d’accompagnement et de conseils personnalisés

4 / Profil d’une équipe

Au préalable, chaque membre de l’équipe doit réaliser son profil personnel, ensuite le logiciel cumule tous les profils pour établir le profil de l’équipe.

Objectif
Fonctionner plus efficacement avec les personnes différentes de soi
Identifier les différentes interactions au sein d’une équipe, les freins et les axes de progression
Comprendre que c’est la diversité des profils de son équipe qui en fait la richesse
Œuvrer pour une meilleure interactivité et communication au sein de l’équipe

Programme formation aux différents modes de fonctionnement cérébraux et leurs interactions
Découverte et analyse du profil de l’équipe totale

La carte d’équipe explique les points communs, les différences et les complémentarités entre les individus
La connaissance partagée des profils individuels crée un climat de respect mutuel
Elle permet de passer du “procès d’intention” au ” crédit d’intention ” entre personnes aux profils différents
Les 4 grands styles : l’expertise, l’organisation, le relationnel et l’imagination
Ce qui motive chacun des styles
Le langage des différents profils
S’adapter facilement et rapidement aux autres
Comprendre la façon de réfléchir et d’agir de ses interlocuteurs
Adapter sa communication et son argumentation aux profils différents des siens
Identifier ses styles de management et renforcer les comportements efficaces

Durée : 4h00
Documents pédagogiques : en numérique envoyés aux participants

 

préférence cérébrale - formation management - Woodluck

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