
Les organisations favorisent le poids des habitudes, le désir du maintien des privilèges, la fragmentation des intérêts et surtout notre incurable propension aux conflits et cette facilité que nous avons de rejeter la responsabilité de nos problèmes chez l’autre !
Objectifs « Sortir du conflit win-win »
Cette formation permet d’identifier les différents types de conflits, leurs sources et les comportements inadaptés qui s’en suivent. La connaissance du mode de communication positif aide à sortir du conflit.
Les modes de dépassement du conflit en entreprise apprennent concrètement à utiliser les modalités adaptées aux structures pour en sortir. Résoudre le conflit c’est bien, mais apprendre la prévention des conflits est encore mieux. C’est ce que nous vous proposons dans ce programme.
Programme
Définition et types de conflits
Facteurs psychologiques et comportemental
Causes et déclencheurs de conflits
La dynamique conflictuelle
Comportements efficaces pour la sortie de conflits
Limiter les interprétations et gérer ses émotions
Adopter des attitudes positives pour rétablir la confiance
Reconnaître et maitriser les jeux psychologiques
Se projeter dans l’avenir après le conflit
Prendre ses responsabilités de manager face aux conflits
le manager peut il générer le conflit
savoir prendre du recul, assumer ses propres erreurs
Sortir du conflit
Protocole de régulation
La médiation
L’arbitrage
Les méthodes efficaces
Méthode pédagogique
Alternance d’exposés théoriques, de test de mesure, d’évaluations, d’exercices, d’expérimentation, de relaxation, de jeux de rôles pour mise en pratique.