Animation - Evènementiel - Formations

La Théorie U

APPRENDRE A APPRENDRE : 
LA THÉORIE U

 

La Théorie U est une méthode apprenant par l’attention portée à la fois au contexte, à la rencontre avec l'autre et avec soi-même. Ce processus permet d'entreprendre collectivement et d'amener le changement organisationnel et social. En privilégiant le collectif, cette méthode renouvelle la façon d'entreprendre et de conduire le changement des organisations et des hommes, ce qui nécessite de nouvelles compétences.

Otto Scharmer fait le constat des enjeux qui sont déterminés par le passé et ne prennent pas suffisamment en compte le futur émergent. Pour nous aider à penser à d‘autres pratiques possibles, il nous invite à marquer une pause, à réfléchir sur nos automatismes, à les transformer et les revivifier. Dans la complexité actuelle, permettre l’émergence de l'avenir, demande de nouvelles compétences permettant de décider et d’agir collectivement.
Il favorise l’émergence de solutions nouvelles pour « prototyper le futur » et rénover l’approche collaborative et la conduite de projets.

Il s'agit d'un parcours en 5 étapes :
- Initier
- Percevoir
- Etre présent
- Créer
- Déployer

Ces 5 étapes visent à capter de nouveaux modes d'émergence et à rénover l'approche collaborative et la conduite de projet.
La théorie U est donc un modèle de conduite du changement fondé sur la conscience de l'urgence pour la mise en place de solutions durables. Les 9 environnements d'apprentissage qu'il propose constituent une réponse concrète aux questions posées.

Demander un Devis

Nom *

Email *

Société

Téléphone

Votre projet*

Indiquer ci-dessous l'intitulé de l'animation / atelier / formation

[cf7sr-simple-recaptcha]

* Champs obligatoires

Les commentaires sont fermés.